Les transferts se poursuivent, en 1416, la Communauté de Bollène acquiert une partie de la co-seigneurie et en 1457, par l’achat du territoire de Bauzon, elle en devient Feudataire « possesseur d’un fief » et elle en portera les armes dans ses Armoiries. Par la suite, elle assurera la gouvernance du Prieuré jusqu’en 1791, les consuls se qualifiants de Seigneurs et Barons de Bauzon.
Les inondations de 1622 ayant détruit une bonne partie du pont, pour sa reconstruction, la ville décida de démolir les remparts et les murailles du château, les pierres arrivaient toutes taillées sur le chantier, d’ou une grande économie et gain de temps,(on trouve dans les arceaux du pont, bon nombres de pierres retaillées en 1624 et portant des marques de tacherons). La même démarche fut mise en œuvre en 1768 pour une nouvelle reconstruction du pont.
Après la révolution et l’inventaire de 1795, la cloche fut déposée et envoyée à la fonderie, la chapelle devenue « bien national » fut vendue en 1812 et acquise par la famille Peyron Clément. A la restauration, la paroisse St Blaise- Bauzon fut rattachée à Bollène et en 1855 la nouvelle église sera construite au carrefour des routes de Suze et Rochegude. Sur la butte de Bauzon abandonnée et reconquise par la nature, il ne reste que la chapelle, entièrement restaurée en 1992, ainsi que les ruines,encore imposantes, de l’ancien donjon.
La construction, de type défensif présente les caractéristiques d’une église fortifiée, renforcée par des contreforts cylindriques. Elle est dotée côté sud d’un castelet d’entrée, équipement assez rare, avec un accès orienté à l’est, enfin, elle mesure environ 18 m de long, 12 m au plus large et 15 m de haut.
Chapelle de Saint Blaise de Bauzon 12ème / 13ème siècle * Classée M. H en 1964
Le site mégalithique des charragons, les objets et débris de l’âge de pierre, l’exploitation romaine des gisements d’argile, la proximité de la voie Agrippa, attestent que les hommes ont occupé très tôt ce territoire. Après les grandes invasions, comme pour Barry et autres lieux, l’insécurité entraîna un mouvement de refuge vers les hauteurs, comme à Bauzon où sont apparus un village, un château, une église, dans une enceinte fortifiée qui au cours des siècles, va se développer et assurer la sécurité et la prospérité à une importante population. En 1251, une partie de ce fief appartient à Raymond des Baux, Seigneur de Suze, qui « en rends hommage à l’évêque de St Paul » . Un siècle plus tard, la famille des Baux va céder une partie de ses droits : en 1376, aux bollénois, les droits de chasse et de pêche sur les territoires de Bauzon et de Chabrières, en 1386, au prieur de Bollène sa seigneurie sur Barry.