Après les grandes invasions, l’insécurité entraine un mouvement vers les hauteurs, comme à Bauzon où apparaissent : un village, un château, une église dans une enceinte fortifiée.
Richesse de notre commune, on y trouve des traces de toutes les civilisations qui s’y sont succédées : les celto-ligures, les romains, le Moyen âge, jusqu’à la culture du ver à soie dans les habitations troglodytiques.
De type Hausmanien, elle est édifié à l’image de l’Hôtel de Ville de Paris. Sur la très grande place, se trouve la statut en marbre des lutteurs de Félix Charpentier, sculpteur bollénois.
Cette chapelle entourée d’un jardin est située sur un espace formant terrasse. Belvédère naturel, il offre une très belle vue sur la vallée du Rhône, les coteaux du Languedoc, les monts d’Ardèche et des Cévennes.
Une tour carrée, véritable clocher sert de piédestal à une statue de la Vierge, tournée vers Bollène et qui fait face à la vierge de la plateforme du jardin de la Collégiale. « Le vieux pont » enjambe le Lez.
Tout d’abord, Prieuré Bénédictin, il sera la base de la vie religieuse de la communauté de Bollène, durant des siècles. Il sera sécularisé et érigé en Collégiale. C’est le monument emblématique de la ville.