MARCHES ET SAVEURS
Les marchés de Provence possèdent des vertus particulières.
Il y a bien sûr le soleil, la convivialité, l'humeur locale et… l'art de prendre son temps, d'échanger, de blaguer, de toucher, d'apprécier les produits à l'étal.
On se surprend à jouer du verbe et du geste tout naturellement. Ils regorgent de couleurs et d'odeurs délicieuses qui émoustillent l'odorat le moins sensible.
Ici ce sont les fruits gorgés de soleil, les melons, les pêches et les abricots qui voisinent avec les légumes, les tomates savoureuses, les aubergines et les courgettes indispensables à la préparation de la cuisine provençale. Du poisson frais de méditerranée, dorades, maquereaux, loups, sardines, et fruits de mer, huitres, moules, crustacées, en compagnie du fenouil frais, des citrons juteux à souhait. Du bon pain au levain et de la brioche d'antan , du fromage de brebis, de chèvre, etc...
Des salaisons et charcuteries, des poulets frits.
L'ail est roi, sur l'étal suivant. On admire les différentes façon de le tresser. Les olives, noires, vertes, préparées aux herbes ou aux épices, en tapenade, l'huile, les herbes aromatiques, thym, romarin, sarriette, laurier…mais aussi la lavande, les savons parfumés, le miel de toutes fleurs, les tissus, l'artisanat en cuir…
C'est là où l'imagination culinaire prend sa source, mais c'est là aussi que les Bollénois se rencontrent et bavardent