Monuments
Plusieurs monuments permettent d'imaginer ce qu'il fut, il y a 3 siècles: la porte Jullien, les remparts, le lavoir, la maison cardinale, l'église du XIIIème siècle…
Personnages célèbres
Il a su accueillir de tous temps de nombreux et célèbres visiteurs : le peintre Julian, le maréchal d’empire Jullien, les lutteurs les frères Marseille.
Les balais
Le village fut très connu dans les années 50 pour ses « balais » vendus par de nombreux stands installés de chaque côté de la Nationale 7 qui traversait le village. Il y a environ une cen¬taine d'années, commença la gran¬de aventure du balai Un habitant rapporta de Caderousse, ,quelques centaines de graines de ,sorgho, qu’il planta dans sa propriété. Une paille spéciale, particulière¬ment souple, fut récoltée. Aux coins des âtres, les familles se mirent à la façonner. Lapalud pe¬tit à petit, se fit un, nom et une renommée, grâce à ses balais. Puis, avec de nombreuses, commandes, vint la prospérité.
Loisirs et manifestations
Aujourd’hui ce village a une vie très intense avec une Foire Commerciale et aux Chevaux, un carnaval, une Brocante, , un Salon de Peinture, une semaine théâtrale, un rallye cycliste (le rallye des balais), une Fête Votive qui a lieu avec la fête de la musique …
Des loisirs divers sont offerts : camping, , étangs pour la pêche, la plongée et la voile (Espace de loisirs des Girades) , salle omnisports (volley, judo, gymnastique, ping pong), cours de tennis, jeux de pétanque et jeu Lyonnais .
L’Espace Julian" avec bibliothèque, salle de Tarot, école de musique aménagé dans un ancien château
La salle culturelle qui accueille toute l’année des expositions de tableaux, photos, objets anciens mais aussi c’est un lieu pour le théâtre, la lecture, la poésie
Lapalud, une cité agréable où il est recommandé de faire une halte, de nombreux commerces et de très bons restaurants vous y attendent.