MONDRAGON
Le tourisme joue un rôle dans l'économie locale comme le montrent les chambres d'hôtes, gîtes, hôtels sans oublier le camping.
Le vignoble produit des vins classés en Massif-d'uchaux (AOC). Ceux qui ne sont pas en appellation d'origine contrôlée peuvent revendiquer, après agrément, le label Vin de pays de la Principauté d'Orange.
Lavandes et lavandins sont cultivés sur les contreforts septentrionaux des collines.
Patrimoine
•L'église paroissiale.
•La chapelle Notre Dame des Plans
•La chapelle de Derboux
•Le château de Mondragon, situé sur la colline
au-dessus du village.
•L’Hôtel de Suze (XIVe siècle). Façade de style renaissance avec fenêtres à meneaux.
•Les vestiges du château des Dragonet (XIIe siècle
Toute la journée on s'amuse, on se balade dans le marché médiéval, on traverse le camp de guerriers, on l'attend ! A la tombée de la nuit, défilé de chars, joyeuses bandes de saltimbanques, jongleurs, acrobates, musiciens, danseurs, et chevaliers, et enfin le dragon... vert de toutes les algues millénaires qui le recouvrent, des yeux jetant des flammes, une crête dorsale sur un corps très long terminé par une queue de serpent. Il traverse la ville, fier de l'hommage qui lui est rendu.
La fête du Drac se caractérise par la participation de nombreux villageois en tant que créateurs d'animation mais aussi en tant que figurants dans la journée et pendant le défilé. Des troupes professionnelles plonge le village dans une ambiance médiévale : Campements, jeux en bois, déambulations d'échassiers et de troupes musicales, lanceurs de drapeaux, gueux, et bien d'autres... bourgeois, paysans, chevaliers, elfes, gueux, musiciens...Vers 22h, le défilé aux flambeaux prend place et arpente les rues du village.
En voici la légende : Il était une fois dans un village du bord du Rhône, un dragon qui hantait le fleuve. Il apparaissait de temps en temps et faisait disparaître des jeunes filles.