Sorties Découvertes du Patrimoine gratuites
PROGRAMME ETE 2024
Mercredi 3 juillet : Autour de Lamotte Du Rhône
Située à quelques kilomètres de Pont-Saint-Esprit, nous resterons tout de même dans le Vaucluse : plaines, vergers, digues et le canal de Donzère-Mondragon feront partie de notre itinéraire.
Mercredi 10 juillet : Bollène, les berges du Lez, et la Chapelle Bauzon
Il faut découvrir notre beau patrimoine bollénois. La chapelle de Bauzon en fait partie et notre cheminement passera par les Berges du Lez, les anciens moulins et le chemin de la reine.
Mercredi 17 juillet : Cairanne, son vieux village et ses vignes en coteaux
Les vignobles seront notre fils conducteur, mais aussi sa forêt Provençale, avec de belles vues sur notre géant de Provence, et nous terminerons cette sortie par le Vieux village et ses Calades.
Mercredi 24 juillet : Barry et son site troglodytique
Au départ du gros chêne à Saint-Pierre de Sénos, nous grimperons jusqu’à l’ancien village troglodytique de Barry, puis passage tout près des caves, cathédrales et l’ancien chemin muletier. Retour sur le village un site chargé d’histoire.
Mercredi 31 juillet : autour de Clansayes
Sortie découverte autour de Clansayes. Nous passerons à Notre-Dame de Toronne, mais également par une ancienne voie romaine et de très beaux panoramas sur la tour du village et la vallée du Rhône toute proche.
Mercredi 7 août : Lapalud, les digues et le Rhône
On se balade sur les digues du Rhône, et ses berges au milieu de ses îlots et de sa flore spécifique. La particularité est sa situation géographique unique ou plusieurs régions et départements se côtoient.
Mercredi 4 août : Mondragon, ses collines et Patatin
Après un passage dans le village, par le chemin des anges, direction collines et forêts avec vue sur la vallée du Rhône et le château qui date du XIIe siècle et retour par le site de Patatin et le GR de pays qui le traverse, mais aussi le sentier de grande randonnée qui relie la Méditerranée à l’océan.
Mercredi 21 août : Taulignan, le chemin de la soie.
Taulignan fut un temps capitale de la soie. Nous côtoierons sur le chemin, les anciennes usines à soie. Taulignan a été une des premières villes de la Drôme à recevoir l’électricité en 1899 et sur l’itinéraire, nous retrouverons une rivière que nous connaissons : le Lez.
Mercredi 28 août : Bollène, étang et champignonnières,
Des champignonnières, aux étangs des Charagons, en passant par les anciennes installations qui servaient jadis à extraire l’argile et la terre réfractaire. Nous visiterons ainsi une partie du patrimoine Bollénois.
Nous terminerons cette saison par le traditionnel pique-nique.
Mercredi 4 septembre : Mornas et sa forteresse.
Par une bonne montée, nous voici sur le promontoire, où se trouve la Chapelle Saint Baudille, et juste en dessous la forteresse et retour dans le village par la porte Saint-Nicolas.
Selon les conditions climatiques et les arrêtés préfectoraux du risque important d’incendie dans nos massifs, ce programme pourra être sujet à modification.