FRANCE ADOT
Présentation du Projet
Conférence sur le don d’organes et la greffe dans les établissements scolaires du Vaucluse
Nous sommes une association ayant pour objectif d’informer le public sur le don d’organes et la greffe, et nous mettons l’accent sur la sensibilisation des jeunes. Nous cherchons à amener une réflexion, qui leur permettra ensuite de se positionner pour le OUI ou le NON au prélèvement d’organes.
Cette information entre dans le cadre de leur scolarité, puisque la notion de compatibilité tissulaire et donc la transplantation sont au programme des classes de troisième. Pour les lycéens, cela fait partie des notions de civisme et de solidarité.
Notre projet est de répondre à toutes les demandes d’intervention en milieu scolaire, qui chaque année deviennent de plus en plus nombreuses.
En 2017, 31 interventions ont été réalisées dans les différents collèges, lycées et maison rurale et familiale du Vaucluse ; ce qui représente 2235 élèves informés.
Organisation des interventions
Nous organisons en début d’année scolaire une campagne de communication par courrier, adressé au proviseur de chaque établissement du Vaucluse. Ensuite l’infirmière et les professeurs intéressés entrent en contact avec le secrétariat de l’association pour proposer des dates pour les conférences. Un planning est établi en fonction des demandes, mais également de la disponibilité des bénévoles ; nos prestations sont entièrement gratuites. Le secrétariat reste en relation par téléphone avec les établissements scolaires.
Déroulement de la conférence (1h environ)
1ère partie :
Nous diffusons un documentaire qui débute par la notion de mort encéphalique et qui suit toutes les étapes jusqu’au prélèvement.
2ème partie :
Explication des points difficiles et importants.
3ème partie :
Débat entre les élèves et les intervenants. Nous répondons à toutes les questions et les intervenants témoignent de leur histoires personnelles : personnes greffées, en attente de greffe, parents de donneur…
4ème partie :
Pour terminer nous distribuons à chaque élève des documents : livret d’information « en savoir plus » vendu par notre fédération nationale, bulletin d’information « la clé 84 » édité par l’association, et pour ceux qui le désirent nous leurs faisons remplir la carte de donneur d’organes.