Chapelle Notre Dame du Pont ou de Bonne Aventure ( XIV ème / XVIII ème Siècle )
Après l’épidémie de peste de 1720/1721 , Bollène ayant été épargnée, des travaux d’agrandissement sont décidés. En 1728 les murs des côtés sont construits, en 1734 on entreprend l’achèvement mais une nouvelle atteinte survient en 1745. Une très forte inondation entraîne des dégâts sur l’édifice
mais également sur le pont où une arche est en partie détruite ( il fut entièrement reconstruit de 1765 à 1770. A la révolution, elle fut fermée et interdite au culte jusqu'à la fin de la terreur et en 1795 une loi promulguait la liberté du culte. Devenue « bien communal », elle fut vendue en 1812 à la famille Granet de Chabrière. En 1823 on construit un escalier de 18 marches et en 1895 on remplace le campanile primitif par une Tour carrée, vrai Clocher servant de piédestal à une statue de la Vierge Marie tournée vers Bollène, et qui fait face à la vierge de la plateforme de la Collégiale.
En 1912, elle fut revendue à la famille Ripert d’Alauzier dont elle est toujours la propriété.
En 1436, la reconstruction est assez avancée mais ça ne sera qu’en 1480 que les Syndics feront connaître à l’évêque de St Paul l’achèvement des travaux. Les murs et voûtes édifiés à cette date sont encore debout et comprennent : l’abside, le chœur et les deux premières travées. En 1562 le Baron des Adrets ravage la cité, la chapelle sera épargnée grâce à l’usage en poste de garde et dès le traité d’Amboise en 1563, la communauté ordonne les travaux nécessaires pour le rétablissement du culte. En 1622,une nouvelle crue « appelée le déluge de la St Barthélémy » ravage le pont et la chapelle qui sera consolidée par deux autres contreforts.
Nous sommes en 1312, les grandes cathédrales se construisent ou s’achèvent, toutes consacrées à Notre Dame. ( L’évêque de St Paul a lui aussi édifié sa cathédrale ). La communauté de Bollène existe, elle a construit ses remparts avec 5 portes, la prise d’eau sur le Lez au moulin de Bauzon est faite depuis 1260, des voies existent pour rejoindre Saint Saturnin du Port par le Pont St Esprit achevé en 1309.
La communauté a pris sa décision : le 03 août 1312 une délibération impose « un Vingtain sur tout le trafic et pour deux ans » afin de financer la construction d’un pont en pierre sur le Lez, ainsi qu’un béal traversant la ville pour alimenter moulins et arrosages.
Bien avant 1312, il y avait en ce lieu une chapelle ou oratoire ( la légende du crocodile qui aurait sauvé une statue en bois de la Vierge ), serait consécutive à une violente inondation survenue en 1223 qui avait détruit l’édifice. Nous n’avons connaissance de sa reconstruction que parce qu’en 1415 elle fut a nouveau détruite.